Eli Boudeau - Photographe Bisontine
La photographie est pour moi devenue une expérience déique :
comment devenir Dieu de mon propre univers.?
“D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une véritable éponge ; la colère, la tristesse, le désespoir, je les aspirais, par tous mes pores, jusqu’à l’épuisement. C’est par l’art que j’ai appris à exprimer tout ce surplus d’émotions, ou plutôt, à le vomir.
“A l’origine autrice, la photo est mon nouveau moyen de construire des histoires : je crée des personnages par le drag, puis transporte ces créatures dans des univers que je construis. La photographie est pour moi devenue une expérience déique : comment devenir Dieu de son propre univers.
“Je traite de l’esprit, de ses mystères, mais aussi de thématiques plus militantes. Mon art est politique. Il est politique lorsque je tente de dépeindre les troubles humains, il est politique lorsque je hurle d’être considéré.e faible parce que je possède un utérus, il est politique lorsque je montre des corps nus, lorsque je déconstruis l’injuste sexualisation des personnes perçues comme femmes.
“À travers mes travaux, je souhaite questionner sans répondre, ouvrir l’esprit, créer le débat. Je travaille souvent une esthétique sombre et dramatique à travers le clair-obscur. Comme Peter Zelei, mon principal artiste de référence, je souhaite traiter de ce qui est inconfortable, explorer ce qu’il appelle «l’expérience humaine». Ce questionnement revient beaucoup dans mon travail ; qu’est-ce que l’humanité ? Et son contraire, la monstruosité – que représente-t-elle et comment la représenter ?
- Style de photos : Lingerie, Nu artistique, Portrait, Abstrait